Dialogue Intérieur ( en français)
« LE DIALOGUE INTÉRIEUR, SOURCE DE BONHEUR. »
• Il était une fois… Une force de vie universelle. … qui se manifeste dans tout être vivant, et qui essaie de le préserver et de le protéger contre le danger. Tant qu’il y a vie, cette force est là. Elle est innée.
• Seulement 20% de tout notre fonctionnement sont d’une manière consciente, gérés par l’intellect, les 80% restants agissent hors de cette conscience, d’une manière inconsciente. Là, c’est une combinaison d’impulsions biologiques, qui intervient ainsi que notre propre expérience de la vie et d’autres facteurs personnels dont nous pourrions parler pendant des heures…
• Notre sujet, aujourd’hui, est qu’il est important de savoir que cette force existe en nous tous, qu’elle nous gère pour une partie importante, et qu’elle intervient spontanément et naturellement lorsque nous sommes confrontés aux événements. De nos jours, nous ne rencontrons plus de dinosaures, mais une simple voiture dans un bouchon peut nous énerver tout autant. Il n’y a pas de gradation dans cette réaction : le danger, c’est le danger et basta. Et si nous essayions d’utiliser ces 20% pour mieux gérer les 80% ? C’est exactement pour cela qu’il est important de comprendre d’où viennent nos réactions et nos pensées ! Positives ou négatives, elles (les réactions et les pensées) sont issues de cette force de vie. N’oublions pas cela pour la suite.
• Imaginez des singes en rang, assis sur une branche. Dans le bouddhisme on dit que les pensées sont comme des singes et qu’ils sont là pour nous protéger ! Malheureusement leur définition de votre état idéal est que vous soyez reclus tout seul dans le fond d’une grotte, bien en sécurité. Toutes leurs actions visent par conséquent à vous faire reculer dans votre grotte le plus vite possible pour vous protéger. C’est pour cette raison que ces petits singes, vos pensées, ne sont jamais stimulantes ni positives ! Si vous les écoutez, vous ne sortirez jamais dans le monde qui représente trop de dangers pour vous.
• Le matin, vous avez pris votre douche et vous vous regardez dans le miroir : Est-ce que vous entendez cette petite voix en vous ?: « Oh mon Roi/ma Reine, comme tu es magnifique aujourd’hui ? » Probablement pas ! Plutôt quelque chose comme : « Bah, regarde tes cheveux ! Ce n’est pas possible, tu ne peux pas sortir comme ça… » Vous êtes d’accord ? Et voilà les singes en action, ou autrement dit, en mission pour vous tenir en place !
Tout cela pour dire qu’il ne sert à rien de vouloir lutter contre ses pensées car « les singes » vont s’amuser avec vous : pendant que vous « discuterez » avec eux, vous ne pourrez pas faire autre chose ! … et ils auront gagné !
• Les bouddhistes disent qu’il faut traiter ses pensées comme des enfants, avec amour et patience et surtout éviter qu’ils prennent les rênes !
• Je veux vous donner un exemple de ma vie personnelle : Il y a quelques années, j’habitais encore à Amsterdam. J’avais un nouvel amoureux et, pour lui rendre visite, je devais traverser un grand parc, le fameux Vondelpark. Je partais, toute heureuse d’aller le retrouver. Mais, tout d’un coup, je regardais autour de moi…il faisait noir, il y avait de la neige, le parc était désert et cela pouvait dangereux pour moi. WLAFFFF !!!! Un singe m’envoyait cette pensée… comme une pierre. J’étais au bord de la panique mais, comprenant que « les petits singes » essayaient de me dissuader d’y aller, je refusai de les entendre et continuai mon chemin, toute contente comme avant. Ce fut un moment décisif dans ma vie, lorsque je réalisai la puissance de cette petite action ….
• Quand je vous rencontre, je vois une personne, mais je ne vois pas les éternelles discussions qui sont en vous, vos conflits intérieurs, ni même vos inquiétudes. Au premier abord, vous pourriez penser être le seul à posséder de telles pensées, à devoir faire face à tous ces conflits intérieurs, et même culpabiliser pour cela. Erreur, tout le monde est dans ce cas. Alors oubliez cette idée erronée !
• Revenons sur les 80% qui nous gèrent inconsciemment …basés, entres autres, sur nos expériences passées : Il y a des bonnes et des mauvaises expériences. Mais encore une fois, les bonnes expériences ne présentent aucun danger et c’est pourquoi elles ne sont pas « enregistrées », ni converties en mécanismes de défense dans notre esprit. Les mauvaises expériences, en revanche, sont converties en stratégies de protection à la fois pertinentes et à la fois nocives. Si vous avez eu une fois une mauvaise expérience avec une personne aux cheveux blancs, il n’est pas nécessaire d’éviter toutes les personnes aux cheveux blancs durant le reste de votre vie !
• Alors, la table ronde finalement :
Maintenant qu’on sait qu’il y a plusieurs influences, il y a une métaphore très intéressante pour aborder ce sujet. « La réunion autour de la table ronde » : Imaginez-vous une table ronde, avec tous vos ‘personnages intérieurs’ autour. L’un serait probablement un chef, un autre un enfant, et encore un autre celui qui critique en général tout ce que vous faites et encore beaucoup d’autres … Remarquez aussi que tout le monde ne se présente pas au même moment autour de cette table et que peut-être même, l’accès en a été refusé à certains Ce qu’il faut faire, c’est interroger chacun d’entre eux et leur demander : « Que veux-tu, pourquoi me dis-tu cela, pourquoi devrais-je t’écouter etc. etc. … » Et, comme dans le monde extérieur, certains répondront, d’autres pas … Cela prendra un peu de temps pour établir le dialogue, mais c’est important et nécessaire !
• Rappelez-vous que tous ces comportements viennent de cette impulsion positive de protection de la vie, alors acceptez-les comme ils se présentent. Le but de cet exercice n’est pas de mettre tout le monde d’accord et de les réduire au silence pour le restant de votre vie, mais de savoir qu’il existe une possibilité de dialoguer, de se comprendre et se mettre d’accord. A ce propos, si vous commencez ce travail, vous aurez probablement plus de rêves. Alors, un petit conseil : si dans votre rêve, il y a l’escroc qui vous poursuit, ne courrez pas mais demandez-lui ce qu’il veut….
• Si vous avez vécu des traumatismes il est possible que vous ne réussissiez pas à faire ce travail tout seul, Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter mon aide et à me consulter.
• Pour faire ce travail, il est nécessaire d’être sincère avec soi-même. Bien sûr, vous direz ! Mais vous ne pouvez pas vous imaginer la quantité de mensonges qu’on se raconte (involontairement)! Surtout sur le passé d’ailleurs. On s’attache à ses histoires qu’on répète toujours de la même façon… Le passé est tellement vaste, si bien qu’il est impossible de le résumer en une seule histoire…De plus, avec les années, vous changez aussi d’intérêts et vous sortez autre chose de ce grand placard qui s’appelle le passé. Alors ne confiez plus trop vos versions. Cela donne de l’espace pour des explorations inattendues…..